Cette année, le Concours de Machines se déroulait à Roubaix, ville mythique de l’arrivée de « La Reine des Classiques » ou « L’Enfer du Nord ». Des périphrases qui n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler les difficultés de la région, parmi lesquelles les secteurs pavés et monts des Flandres font figures de proue. Ajoutez à cela, un cahier des charges techniques et des détails spécifiques auxquels l’ensemble des artisans a dû répondre pour pouvoir monter sur la plus haute marche du podium.
Mais commençons par le commencement. Nous vous avions dévoilé, il y a quelques mois, notre participation au Concours de Machines et présenté notre pilote, Sophie Gateau. Aujourd’hui, il s’agit de vous dévoiler notre machine gagnante de cette édition 2022 : PARADOX.
Créé et développé dans nos ateliers, PARADOX est avant tout le prototype de notre nouveau cadre carbone conçu pour les 40 ans de la marque CYFAC. Celui-ci vous sera présenté et sera commercialisé dans sa version Route à la fin de l’année.
C’est donc une version Gravel – Cobble Killer – avec des trésors d’ingéniosité pour l’intégration de l’éclairage et de filtrations/amortissements pour les pavés pour répondre au cahier des charges, sur la base du modèle PARADOX en cours de développement et adapté à la morphologie et à la pratique de Sophie, que nous avons présenté pour ce Concours de Machines 2022.
Après plusieurs mois de tests, d’essais, d’échecs, de modifications, d’inventivité, de talent, de créativité et d’investissements, nous sommes fiers de vous révéler notre création.
Et pourtant, nous n’avons pas attendu les pavés de la Trouée d’Arenberg pour surmonter obstacles et difficultés ! Alors que nos confrères étaient déjà en route vers Roubaix le Mercredi 22 juin, pour présenter leur machine, l’ensemble des équipes CYFAC était encore, à l’ouvrage, dans nos ateliers de La Fuye pour finaliser le montage de notre PARADOX.
Grâce à la détermination et le dévouement de nos artisans, Aymeric, Damien et Victor ont pu prendre le départ vers Roubaix ce jeudi 23 juin au matin pour arriver à 15h00, heure de présentation de la machine au Jury et à la commission technique. Au programme, convaincre le jury en démontrant le respect du cahier des charges et la mise en avant d’un savoir-faire unique et artisanal. Puis passer devant la commission technique pour vérifier l’ensemble des composants de notre machine.
Vendredi 24 juin, Sophie, notre pilote, et Aymeric, notre bêta-testeur (parti 15 minutes après) prennent le départ de la course 100% féminine à 5h00 du matin. L’objectif de cette seconde étape : suivre la trace des 219 km concoctée par le célèbre Alexandre Voisine passant par les routes mythiques du Paris-Roubaix et du Tour de Flandres et quelques chemins Gravel engagés et arriver avant 21h00.
C’était sans compter que la pluie et la boue s’inviteraient à cette journée mettant à rude épreuve les machines et les nerfs de nos cyclistes, nécessitant un changement de pédales au bout de 50 km de course suite à l’impossibilité de Sophie de déchausser et de s’arrêter sans chuter … C’est finalement à 22h30, soit 1h30 après les délais maximums autorisés, que nos pilotes sont arrivés entraînant des points de pénalité. Toutefois, la persévérance de Sophie à terminer la course aura été plus forte que l’idée d’abandon et aura confirmé la légende de « L’Enfer du Nord ».
Dimanche 26 juin, remise des prix. Malgré un vélo répondant au cahier des charges techniques, les points de pénalités avaient suscité quelques interrogations concernant notre classement final. Si bien qu’au moment où tout semblait fini pour CYFAC, nous pouvions laisser éclater notre joie de gagner, enfin, notre premier Concours de Machines et le prix du Meilleur « Cobble Killer ».
Une belle récompense qui démontre l’ensemble des savoir-faire artisanaux de nos ateliers et la résilience de nos Artisans ! Et une immense fierté d’être entourés sur le Podium par les Cycles Victoire et Jolie Rouge, deux confrères dont nous admirons le talent et les fabrications et accompagnés par l’ensemble des participants du Concours qui ont démontré pendant ces 2 jours leurs créativité, générosité et talents !
♦ EXPLICATION ET TECHNICITE DU CADRE
Un cadre pensé, imaginé et confectionné dans nos ateliers.
• les tubes du triangle avant ont été réalisés en interne nous permettant d’avoir un contrôle total sur la maîtrise, la rigidité, l’esthétisme et autres caractéristiques mécaniques.
• les haubans, également fabriqués dans nos ateliers sont liés par une biellette et fixée sur le tube de selle. Dans l’optique d’obtenir plus de flexibilité et de confort, nous avons créé des bases flexibles en carbone, notamment grâce à un changement de section.
• les pattes, dessinées et modélisées dans nos ateliers de La Fuye, ont quant à elles étaient fabriquées par notre partenaire, L’Atelier des Composites.
• la fourche utilisée est une Columbus Futura Gravel mais retourné à 180° autour de l’axe du pivot. Pour joindre l’axe de la roue et l’axe horizontal de la fourche, deux basculeurs ont été montés en pivot sur les deux éléments. Une lame carbone, fixée sur la fourche et le basculeur, limite la rotation permettant ainsi de jouer le rôle de « ressort ».
• le tout sublimé par nos artistes-peintres avec l’utilisation d’une peinture caméléon laissant apparaître le carbone et mettant également en avant 4 matériaux visibles au premier coup d’œil : le carbone, le titane (basculeurs et demi-biellettes), l’inox (porte-paquet) et l’aluminium (capots de fermeture biellette).
♦ EXPLICATION DU NOM
Défini comme une « Opinion contraire aux vues communément admises » dans le Larousse, Paradox définit aussi :
• un cadre carbone fabriqué à la fois artisanalement, sur-mesure sans forcément être fabriqué en série et monocoque
• le confort d’un cadre carbone travaillé avec expertise et savoir-faire
• un cadre artisanal performant, léger et aérodynamique pouvant être utilisé par les compétiteurs et cyclosportifs confirmés
• la modernité d’une entreprise et d’une marque quadragénaire
• un artisan industriel ou une industrie artisanale. Parce que si Cyfac apparaît comme un gros pour les petits et petits pour les gros, riches pour les confrères et pauvres pour les concurrents « généralistes », CYFAC a le pouvoir de proposer un cadre dont le paradoxe est de pouvoir être aussi bien en concurrence avec les fabrications artisanales que les fabrications de grandes marques.
• un cadre 100% carbone peut-être fabriqué en France.
Photos : Sophie Gateau / CYFAC INTERNATIONAL / Yann Verdier / Stephane Didier / Laurent Belando