Découvrez cyfac Artisans de cycles sur-mesure depuis 1982

L’histoire de Cyfac

La génèse…

Le tout premier chapitre de notre histoire s’écrit autour du personnage de Francis Quillon, avant même la création de CYFAC. Après une carrière de coureur amateur couronnée de plusieurs succès, Francis se voit confier la création des Cycles Méral dont il devient le chef d’atelier jusqu’à leur vente aux Cycles Lejeune.

Son talent de cadreur reconnu avec Méral, Francis Quillon se met à son compte dans son petit atelier de La Fuye en 1982. Le nom de l’entreprise – CYFAC pour CYcles Fabrication Artisanale de Cadres – est déposé sur un coin de table. Sa vocation est de fabriquer des vélos pour le compte d’autres marques, dans l’ombre, mais très vite CYFAC se fait un nom par l’excellence de ses réalisations.

 

Hier…

Le second chapitre se déroule au sein du peloton à l’occasion des plus grandes courses professionnelles. À cette époque, les coureurs roulent sur des vélos sur-mesure en acier dont la fabrication est confiée aux meilleurs artisans. Au cours des années 80 et 90, de Fignon à Virenque, les plus grandes équipes françaises roulent sur des vélos fabriqués par CYFAC à La Fuye. Parmi celles-ci, Système U, Castorama, Jean Delatour, Festina, Cofidis.

 

À l’avant-garde de la technologie, CYFAC impose sa personnalité conciliant tradition et modernisme, artisanat avec le développement d’une haute technologie. L’entreprise devient successivement précurseur dans la fabrication de cadres en aluminium, titane ou carbone stratifiés s’inspirant des technologies de pointe issues de l’aéronautique.

 

Aujourd’hui et demain…

Portée par un retour en force de l’artisanat de haute de qualité, CYFAC s’est imposée en quelques années comme l’un des principaux fabricants français de cadres artisanaux sur-mesure. Succès faisant, de la compétition où nous excellons notamment dans la fabrication de tandems, l’entreprise s’est ouverte à de nouveaux marchés, comme la randonnée, le voyage ou le gravel.

Autour d’Aymeric Le Brun, successeur de Francis Quillon et gérant de CYFAC, l’entreprise perpétue une tradition faite d’excellence et d’innovations constantes qui lui permettent de se projeter dans l’avenir. Chaque machine qui sort de nos ateliers est une création absolument unique, fruit de près de quarante ans d’expérience, d’un très haut niveau d’expertise et de plusieurs dizaines d’heures de travail.

 

La renaissance des Cycles Méral…

En relançant la marque qui l’a précédée, CYFAC poursuit son développement en s’ouvrant à des consommateurs désireux de rouler sur une machine artisanale, de très haute qualité, sans pour autant sacrifier le prix et les délais de fabrication du sur-mesure.

Avec la renaissance de MERAL, le « made in La Fuye » est désormais porté par deux marques avec pour patrimoine commun l’expertise et la qualité, la fiabilité et la transparence à l’égard du consommateur. À CYFAC, la création de vélos sur mesure. À MERAL, celle de petites séries avec, dans les deux cas, la même culture de l’artisanat d’excellence.

 

Nos valeurs

1. LA TRADITION

Un cadre CYFAC repose sur un héritage de quarante-cinq années d’expérience dans la fabrication artisanale de vélos, en incluant la période où Francis Quillon dirigea les Cycles Méral avant de fonder CYFAC. Nos gestes, nos savoirs techniques, notre maîtrise des matériaux sont le fruit de cette histoire. Ils composent un capital inestimable qui se transmet et s’enrichit dans l’entreprise à chaque nouvelle génération.

 

2. L’EXCELLENCE

Un cadre CYFAC se doit d’être parfait et de répondre à toutes les exigences formulées par son propriétaire. En plus de leur talent, nous avons mis en place avec nos artisans plus de vingt contrôles survenant tout au long du process de fabrication. Cette culture de la qualité est notre marque de fabrique. Elle nous vaut d’avoir reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui récompense les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

3. L’INNOVATION

La Recherche et le Développement font pleinement partie de l’ADN de CYFAC, pour accompagner l’évolution des techniques mais aussi des pratiques et les attentes de nos clients. C’est ce qui nous a conduit à travailler d’autres matériaux en plus de l’acier, l’aluminium, le titane, et bien sûr le carbone. C’est ce qui a permis à nos vélos les plus perfectionnés de démontrer leur très haute technicité. Pour preuve les médailles récoltées aux derniers Jeux Olympiques et Championnats du Monde. Pour preuve aussi les récompenses obtenues lors du Concours des Machines qui réunit chaque année les meilleurs artisans.

 

4. LE MADE IN LA FUYE

Nos cadres sont fabriqués 100% à la main dans nos ateliers, depuis la découpe des tubes jusqu’à la peinture et les ultimes finitions. Pour le consommateur, ces critères permettent de distinguer les artisans véritables. Sur un marché de plus en plus mondialisé, notre projet « Made in La Fuye » est également un motif de fierté, créateur d’emplois sur le territoire, conscient de ses responsabilités dans son environnement.

 

5. LA TRANSPARENCE

Ouverts à nos clients tous les jours de l’année sans la moindre réserve, nos ateliers de La Fuye s’offrent également à la visite sur rendez-vous ou lors de journées portes-ouvertes. Pour nos artisans, chacune de ces rencontres est l’occasion de faire découvrir nos savoir-faire à des passionnés d’artisanat et de vélo. De donner à comprendre la fabrication d’un cadre. De lever le voile sur les secrets de nos peintures. L’occasion de partager et de transmettre notre passion.

Nos Artisans

  • Damien Leclerc

    Concepteur et Cadreur Acier

    Chez Cyfac depuis 2015

    extrait de l’interview :

    “J’ai une formation de mécanicien cycle et motocycle, mais ça ne m’intéressait pas du tout. J’avais déjà dans l’idée de fabriquer des vélos, des BMX à l'époque, ce que je faisais déjà dans mon garage. J’ai commencé d'abord par des modifications, et puis j’ai fini par en fabriquer un en entier. J’ai toujours voulu faire ça et j'ai arrêté les études pour m’y consacrer.”

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Victor Brion

    Cadreur Acier

    Chez Cyfac depuis 2019

    extrait de l’interview :

    “Je fais du vélo depuis très longtemps, surtout du BMX. Mais j’ai fini par laisser le BMX à force de me blesser, mais le vélo est revenu progressivement dans ma vie, notamment par le biais du vintage. Je circulais beaucoup à vélo dans Paris, et je me suis intéressé aux vieux vélos à raccords. J’ai fini par tomber complètement amoureux de ce genre de vélos."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Marc Bertrand

    Cadreur Carbone

    Chez Cyfac depuis 2006

    extrait de l’interview :

    “Quand je suis arrivé chez Cyfac, je ne m’occupais que de l’aspect carbone et de la solidification du cadre. Le cadrage en lui-même était fait par quelqu’un d’autre. C’est au fil du temps que j’ai commencé à m’occuper aussi du cadrage. Aujourd'hui, je suis responsable de la filière carbone : je démarre sur un vélo qui n’existe pas, et je livre à la peinture un vélo quasiment utilisable."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Mathieu Knepper

    Cadreur Aluminium

    Chez Cyfac depuis 2018

    extrait de l’interview :

    “Avant Cyfac, j’étais dans la fabrication de paniers en osier. J'étais salarié dans une coopérative. J’ai dû arrêter pour des soucis de santé, et je me suis reconverti en passant le CQP mécanicien cycle. Je suis arrivé chez Cyfac pour remplacer Delphine, qui partait en congé maternité. Je pense qu’Aymeric a remarqué que j’avais une appétence particulière pour la fabrication des cadres. Il m’a proposé une formation de soudure, j'ai signé un CDI et je me suis lancé sur les cadres avec Damien pour me guider."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Hugo Bizouarne

    Cadreur Acier

    Chez Cyfac depuis 2021

    extrait de l’interview :

    “Le vélo a toujours été présent dans ma vie jusqu’à en faire mon métier. Le premier vrai déclic, c’est quand j’étais en école d’archi. Avec un ami, on s’était dit à la fin de l’année scolaire qu’on reviendrait à la rentrée, chacun avec un pignon fixe. Moi j’avais de mon côté le vélo de mon grand-père qui dormait à la maison. J’ai passé mon été à regarder des trucs sur internet, je l’ai consciencieusement démonté et désossé pour le transformer en pignon fixe, et c’est de là que la machine s’est emballée."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Arthur Muller

    Cadreur Acier

    Chez Cyfac depuis 2021

    extrait de l’interview :

    “Chez Cyfac depuis 2021

    extrait de l’interview :

    “Le vélo a toujours été présent dans ma vie jusqu’à en faire mon métier. Le premier vrai déclic, c’est quand j’étais en école d’archi. Avec un ami, on s’était dit à la fin de l’année scolaire qu’on reviendrait à la rentrée, chacun avec un pignon fixe. Moi j’avais de mon côté le vélo de mon grand-père qui dormait à la maison. J’ai passé mon été à regarder des trucs sur internet, je l’ai consciencieusement démonté et désossé pour le transformer en pignon fixe, et c’est de là que la machine s’est emballée."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • John Brochard

    Peintre

    Chez Cyfac depuis 2010

    extrait de l’interview :

    “J’ai toujours été dans le vélo et dans la peinture. J’ai travaillé cinq ans chez un fabriquant de vélos à Tours, pour qui je m’occupais de la peinture. Avant, j’ai travaillé dans l’entreprise de mon père, qui fabriquait des cadres en acier, en Vendée, à l’Aiguillon sur mer, d’où je suis originaire. Lorsqu'il est parti à la retraite, je n’ai pas pu reprendre l’entreprise car j’étais un peu jeune. C’est pour cette raison que je suis arrivé dans la région et chez ce cadreur. J'y suis resté cinq ans, avant que ça ne devienne très compliqué avec le patron. Lorsque j'en suis parti, par chance, j’ai trouvé une place chez Cyfac quasiment dans la foulée. J’ai passé un entretien avec Aymeric et j'ai intégré l'équipe."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Delphine Godefroy

    Préparatrice Peinture

    Chez Cyfac depuis 2006

    extrait de l’interview :

    “A mes débuts, Cyfac produisait de grosses séries, et mon travail consistait à poser des pochoirs à l’eau toute la journée, avec deux autres filles. Au fil du temps, on a évolué sur le carbone et la préparation avant la mise en peinture. Ensuite, j’ai eu la chance de remplacer Francette à la peinture, lorsqu'elle est partie à la retraite."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Christopher Hung

    Peintre

    Chez Cyfac depuis 2020

    extrait de l'interview :

    "J'ai commencé jeune, ado. Je me déplaçais à vélo dans les rues de mon village… je dis village mais en vrai j'ai grandi à Monaco. J'ai vraiment attrapé le virus en 2014, en traversant le Canada de Vancouver à Halifax. En rentrant à Paris je suis devenu coursier à vélo et j'ai continué à assouvir mes envies de longues distances : j'ai fait la TCR en 2016, la Born To Ride ensuite, mais le vélo, pour moi, c'est surtout un moyen d'exploration. A mon rythme. En prenant le temps de découvrir les endroits où il m'emmène."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Aymeric Le Brun

    Gérant

    Chez Cyfac depuis 2002

    extrait de l’interview :

    “Mon grand-père a fait du vélo avec Jean Robic. Mes oncles faisaient du vélo. Mon père a failli passer professionnel, et a même battu une fois Marc Madiot. Bref, je peux dire que j'ai été nourri au « bidon » presque autant qu'au biberon.”

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Régis Pierre

    Responsable commercial

    Chez Cyfac depuis 2021

    extrait de l’interview :

    “C’est d’abord découvrir la nature par le vélo. Je pratique le VTT depuis une vingtaine d’année et récemment, je me suis mis au Gravel. Je ne suis pas un compétiteur. Pour moi, c’est avant tout un plaisir, un loisir. Mais ce que j’aime avant tout, c’est l’objet en lui-même, le fait qu’il soit réalisé à la main avec passion. ”

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Paul Riegel

    Responsable Production et R&D

    Chez Cyfac depuis 2021

    extrait de l’interview :

    “Au début, j'avais un usage très utilitaire, mais ça a assez vite évolué. J'ai commencé à acheter des vélos et à en collectionner, jusqu'à en accumuler tellement que j'avais du mal à entrer dans ma chambre. Un moment marquant, c'est un voyage à vélo que j'ai fait avec ma copine pour aller jusqu'à Tchernobyl. C'était une blague qu'on s'était faite quand on s'est rencontrés, et ça a été génial de la réaliser."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Marine Fleuriou

    Assistante Marketing

    Chez Cyfac depuis 2019

    extrait de l’interview :

    “Si un jour on m’avait dit que je travaillerais pour une entreprise qui réalise des vélos sur-mesure, je ne l’aurais jamais cru. Pourtant je suis bel et bien chez Cyfac, et j’adore mon boulot."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Charlotte Queneau

    Responsable & administrative des ventes ORTLIEB

    Chez Cyfac depuis 2020

    extrait de l’interview :

    "C'est une histoire de famille. Mon grand père était pistard. Mon père, ma mère et mes oncles étaient tous coursiers, et puis la passion a continué de se transmettre. J'ai pratiqué le cyclisme en compétition, de cadette jusqu'à espoir. Aujourd'hui mon fils est pilote de BMX et ma fille est licenciée dans une école de vélo."

    SON PORTRAIT COMPLET
  • Corentin Grelier

    Comptable & assistant administratif

    Chez Cyfac depuis 2021

    extrait de l’interview :

    "C’est d’abord une histoire de famille. Mon père a couru pendant 30 ans sur route, mes trois frères ont également couru sur route et moi-même depuis plus de 15 ans. Je suis désormais plus tourné vers le triathlon mais je reste avant tout passionné par le monde du vélo"

    SON PORTRAIT COMPLET