Découvrez cyfac Artisans de cycles sur-mesure depuis 1982

L’histoire de Cyfac

La génèse…

La tout premier chapitre de notre histoire s’écrit autour du personnage de Francis Quillon, avant même la création de CYFAC. Après une carrière de coureur amateur couronnée de plusieurs succès, Francis se voit confier la création des Cycles Méral dont il devient le chef d’atelier jusqu’à leur vente aux Cycles Lejeune.

Son talent de cadreur reconnu avec Méral, Francis Quillon se met à son compte dans son petit atelier de La Fuye en 1982. Le nom de l’entreprise – CYFAC pour CYcles Fabrication Artisanale de Cadres – est déposé sur un coin de table. Sa vocation est de fabriquer des vélos pour le compte d’autres marques, dans l’ombre, mais très vite CYFAC se fait un nom par l’excellence de ses réalisations.

 

Hier…

Le second chapitre se déroule au sein du peloton à l’occasion des plus grandes courses professionnelles. À cette époque, les coureurs roulent sur des vélos sur-mesure et en acier dont la fabrication est confiée aux meilleurs artisans. Au cours des années 80 et 90, de Fignon à Virenque, les plus grandes équipes françaises roulent sur des vélos fabriqués par CYFAC à La Fuye. Parmi celles-ci, Système U, Castorama, Jean Delatour, Festina, Cofidis.

 

À l’avant-garde de la technologie, CYFAC impose sa personnalité conciliant tradition et modernisme, artisanat avec le développement d’une haute technologie. L’entreprise devient successivement précurseur dans la fabrication de cadres en aluminium, titane ou carbone stratifiés s’inspirant des technologies de pointe issues de l’aéronautique.

 

Aujourd’hui et demain…

Portée par un retour en force de l’artisanat de haute de qualité, CYFAC s’est imposée en quelques années comme l’un des principaux fabricants français de cadres artisanaux sur-mesure. Succès faisant, de la compétition où nous excellons notamment dans la fabrication de tandems, l’entreprise s’est ouverte à de nouveaux marchés, comme la randonnée, le voyage ou le gravel.

Autour d’Aymeric Le Brun, successeur de Francis Quillon et gérant de CYFAC, l’entreprise perpétue une tradition faite d’excellence et d’innovations constantes qui lui permettent de se projeter dans l’avenir. Chaque machine qui sort de nos ateliers est une création absolument unique, fruit de près de quarante ans d’expérience, d’un très haut niveau d’expertise et de plusieurs dizaines d’heures de travail.

 

La renaissance des Cycles Méral…

En relançant la marque qui l’a précédée, CYFAC poursuit son développement en s’ouvrant à des consommateurs désireux de rouler sur une machine artisanale, de très haute qualité, sans pour autant sacrifier au prix et aux délais de fabrication du sur-mesure.

Avec la renaissance de MERAL, le “made in La Fuye” est désormais porté par deux marques avec pour patrimoine commun l’expertise et la qualité, la fiabilité et la transparence à l’égard du consommateur. À CYFAC, la création de vélos sur mesure. À MERAL, celle de petites séries avec, dans les deux cas, la même culture de l’artisanat d’excellence.

 

Nos valeurs, Vos valeurs

L’INNOVATION

A travers l’évolution continuelle de la fabrication de ses cadres (utilisant des technologies de l’aérospatiale), CYFAC investit beaucoup dans la Recherche & Développement.

L’EXCELLENCE

Un cadre CYFAC se doit d’être parfait et doit répondre à toutes les exigences de son utilisateur. Le Service et la réactivité suivent ces mêmes objectifs. Ce souci de perfection et cette culture de la qualité sont reconnus par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

SAVOIR-FAIRE

Un cadre CYFAC repose sur un héritage de 45 années d’expérience dans la fabrication artisanale de vélos transmises à chaque nouvelle génération et enrichies par elle.

FABRICATION LOCALE

Différenciation essentielle de nos concurrents, nos cadres sont fabriqués 100% à la main dans nos ateliers.

LA PASSION

L’entreprise a été créée par un passionné de vélo (Francis Quillon) et les dirigeants actuels sont des amoureux de la Petite Reine depuis toujours.

LA CO-PRODUCTION

Un cadre CYFAC est réalisé pour et avec son futur propriétaire. Morphologie, envie, pratique, besoin et personnalité seront prise en compte par les artisans artistes de CYFAC dans la création du cadre sur mesure.

LA TRANSMISSION

Le savoir-faire, tant en fabrication qu’en peinture, se transmet de générations en générations. CYFAC a réussi à renouveler ses équipes, quand les premiers artisans qui ont été à la génèse de l’aventure ont transmis aux nouveaux artisans qui composent actuellement les ateliers de La Fuye.

LA TRANSPARENCE

Nos ateliers de La Fuye peuvent être visités sur rendez-vous afin que tout passionné puisse découvrir nos process de fabrication et de peinture et rencontrer les artisans qui créent nos cycles sur mesures.

LA PRÉCISION

Au cours de notre histoire, nous avons constitué une expertise unique qui offre à chaque géométrie un confort optimum sans sacrifier le rendement.