Le tout premier chapitre de notre histoire s’écrit autour du personnage de Francis Quillon, avant même la création de CYFAC. Après une carrière de coureur amateur couronnée de plusieurs succès, Francis se voit confier la création des Cycles Méral dont il devient le chef d’atelier jusqu’à leur vente aux Cycles Lejeune.
Son talent de cadreur reconnu avec Méral, Francis Quillon se met à son compte dans son petit atelier de La Fuye en 1982. Le nom de l’entreprise – CYFAC pour CYcles Fabrication Artisanale de Cadres – est déposé sur un coin de table. Sa vocation est de fabriquer des vélos pour le compte d’autres marques, dans l’ombre, mais très vite CYFAC se fait un nom par l’excellence de ses réalisations.
Le second chapitre se déroule au sein du peloton à l’occasion des plus grandes courses professionnelles. À cette époque, les coureurs roulent sur des vélos sur-mesure en acier dont la fabrication est confiée aux meilleurs artisans. Au cours des années 80 et 90, de Fignon à Virenque, les plus grandes équipes françaises roulent sur des vélos fabriqués par CYFAC à La Fuye. Parmi celles-ci, Système U, Castorama, Jean Delatour, Festina, Cofidis.
À l’avant-garde de la technologie, CYFAC impose sa personnalité conciliant tradition et modernisme, artisanat avec le développement d’une haute technologie. L’entreprise devient successivement précurseur dans la fabrication de cadres en aluminium, titane ou carbone stratifiés s’inspirant des technologies de pointe issues de l’aéronautique.
Portée par un retour en force de l’artisanat de haute de qualité, CYFAC s’est imposée en quelques années comme l’un des principaux fabricants français de cadres artisanaux sur-mesure. Succès faisant, de la compétition où nous excellons notamment dans la fabrication de tandems, l’entreprise s’est ouverte à de nouveaux marchés, comme la randonnée, le voyage ou le gravel.
Autour d’Aymeric Le Brun, successeur de Francis Quillon et gérant de CYFAC, l’entreprise perpétue une tradition faite d’excellence et d’innovations constantes qui lui permettent de se projeter dans l’avenir. Chaque machine qui sort de nos ateliers est une création absolument unique, fruit de près de quarante ans d’expérience, d’un très haut niveau d’expertise et de plusieurs dizaines d’heures de travail.
En relançant la marque qui l’a précédée, CYFAC poursuit son développement en s’ouvrant à des consommateurs désireux de rouler sur une machine artisanale, de très haute qualité, sans pour autant sacrifier le prix et les délais de fabrication du sur-mesure.
Avec la renaissance de MERAL, le « made in La Fuye » est désormais porté par deux marques avec pour patrimoine commun l’expertise et la qualité, la fiabilité et la transparence à l’égard du consommateur. À CYFAC, la création de vélos sur mesure. À MERAL, celle de petites séries avec, dans les deux cas, la même culture de l’artisanat d’excellence.
Un cadre CYFAC repose sur un héritage de quarante-cinq années d’expérience dans la fabrication artisanale de vélos, en incluant la période où Francis Quillon dirigea les Cycles Méral avant de fonder CYFAC. Nos gestes, nos savoirs techniques, notre maîtrise des matériaux sont le fruit de cette histoire. Ils composent un capital inestimable qui se transmet et s’enrichit dans l’entreprise à chaque nouvelle génération.
Un cadre CYFAC se doit d’être parfait et de répondre à toutes les exigences formulées par son propriétaire. En plus de leur talent, nous avons mis en place avec nos artisans plus de vingt contrôles survenant tout au long du process de fabrication. Cette culture de la qualité est notre marque de fabrique. Elle nous vaut d’avoir reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui récompense les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
La Recherche et le Développement font pleinement partie de l’ADN de CYFAC, pour accompagner l’évolution des techniques mais aussi des pratiques et les attentes de nos clients. C’est ce qui nous a conduit à travailler d’autres matériaux en plus de l’acier, l’aluminium, le titane, et bien sûr le carbone. C’est ce qui a permis à nos vélos les plus perfectionnés de démontrer leur très haute technicité. Pour preuve les médailles récoltées aux derniers Jeux Olympiques et Championnats du Monde. Pour preuve aussi les récompenses obtenues lors du Concours des Machines qui réunit chaque année les meilleurs artisans.
Nos cadres sont fabriqués 100% à la main dans nos ateliers, depuis la découpe des tubes jusqu’à la peinture et les ultimes finitions. Pour le consommateur, ces critères permettent de distinguer les artisans véritables. Sur un marché de plus en plus mondialisé, notre projet « Made in La Fuye » est également un motif de fierté, créateur d’emplois sur le territoire, conscient de ses responsabilités dans son environnement.
Ouverts à nos clients tous les jours de l’année sans la moindre réserve, nos ateliers de La Fuye s’offrent également à la visite sur rendez-vous ou lors de journées portes-ouvertes. Pour nos artisans, chacune de ces rencontres est l’occasion de faire découvrir nos savoir-faire à des passionnés d’artisanat et de vélo. De donner à comprendre la fabrication d’un cadre. De lever le voile sur les secrets de nos peintures. L’occasion de partager et de transmettre notre passion.