La genèse d’un cadre Cyfac part évidemment d’un contact qui peut se faire sur un salon, lors d’un évènement, par un échange au téléphone ou simplement par mail. C’est l’occasion de vous présenter les spécificités d’un vélo artisanal et sur-mesure, d’envisager la faisabilité de votre projet, de vous parler de nos modèles, d’envisager déjà des choix techniques et même de vous donner une fourchette de devis.
» L’exigence Cyfac à mon niveau, je dirais sans trop vous surprendre que c’est l’écoute du client, en évitant les préjugés. Si tu arrives à capter ce qui est important pour lui, c’est gagné. Il faut donc à la fois être très attentif, poser les bonnes questions. Être assez didactique aussi, si le client n’est pas forcément très technique. «
Boris – Chef de produits et Technico-commercial (Le Portrait complet de Boris)
A l’issue du premier échange, nous convenons ensemble d’un rendez-vous physique dans nos ateliers dès lors que celui-ci est possible. Le premier objectif est de vous faire découvrir notre univers et rencontrer les artisans qui oeuvreront à la fabrication de votre projet. Le second est de travailler ensemble au sein de notre show-room pour définir précisément chaque caractéristique de votre futur vélo, du choix du matériau du cadre au profil et à la sélection des tubes. Notre savoir-faire consiste à établir la meilleure combinaison technique et esthétique pour correspondre à vos attentes, à vos habitudes, et à votre pratique. Le troisième est de réaliser votre étude posturale selon le procédé « Postural System by Morphologics ». Cette étude constitue une base de travail indispensable pour déterminer votre position optimale et définir ensemble la géométrie de votre cadre sur mesure.
S’appuyant sur votre étude posturale et le dossier contenant l’intégralité des informations recensées lors de la phase de commande, notre responsable de production établit chacune des côtes qui, rassemblées, vont définir la géométrie unique et sur-mesure de votre futur vélo. Pour en savoir plus sur l’étude posturale : https://www.cyfac.fr/morphologics-notre-partenaire-detudes-posturales/.
A la suite de cette étude, un bon de fabrication répertorie tous les standards, options et matériaux formant le plan de fabrication qui vous est envoyé pour validation et commencer à vous projeter sur le choix d’une peinture #PaintedbyCyfac.
» La phase de conception exige beaucoup d’attention et une certaine expérience pour respecter certaines règles d’or dans la géométrie d’un vélo. Il faut savoir aussi rester ouvert, et se dire que tout est possible. C’est ce qui permet l’innovation, en associant les matériaux, en les modifiant, en répondant parfois à des demandes qui défient les lois de l’équilibre et qui bousculent nos certitudes. «
Fabien – Responsable production et R&D (Le Portrait complet de Fabien)
Du rêve à la réalité, c’est à partir de maintenant que votre cadre va prendre vie.
Les cadreurs assurent d’abord la constitution du lot de tous les tubes et pièces composant votre cadre : tube horizontal, tube diagonal, haubans, pattes, douille de direction, etc.
Dans la phase d’assemblage, les tubes sont coupés et grugés selon les longueurs et angles déterminés par le plan de fabrication, avant d’être assemblés dans nos gabarits spécifiques. Le triangle est pointé puis assemblé. Ensuite le triangle arrière. Après chaque étape, quel que soit le process mise en oeuvre – brasure, soudure, stratification -, votre cadre est vérifié sur un marbre et systématiquement redressé s’il a bougé. Il effectue ensuite des allers-retours entre le gabarit, le marbre, la lime, prenant petit à petit sa forme finale.
Au total, la fabrication d’un cadre Cyfac peut représenter jusqu’à 200 heures de travail. Nous sommes particulièrement vigilants à l’alignement et à la qualité de finition de nos cadres qui font la renommée de Cyfac.
» Les soudures pour un cadreur, c’est un peu une signature. Sur certains cadres, comme les Oxymores, les raccords sont hyper travaillés. Chez Cyfac, on peut s’autoriser une grande part de créativité et on prend le temps nécessaire. On préfère perdre deux heures pour que le résultat soit le plus parfait possible. «
Damien – Concepteur et cadreur Acier (Le Portrait complet de Damien)
Avant d’atteindre l’atelier peinture, chaque cadre reçoit les traitements et les finitions qui lui garantiront une excellente tenue dans le temps.
Les cadres carbone reçoivent un glaçage de finition, poncé à la main pour absorber chaque aspérité visible, respectant les arrêtes et formes particulières des tubes utilisés.
Les cadres acier bénéficient d’un traitement cataphorèse après un sablage fin. L’opération se présente sous la forme d’un peinture déposée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre via un bain électrolytique. Le procédé permet de prévenir l’apparition de la rouille et de prolonger de dix années au moins 10 ans la durée de vie de votre cadre.
(En savoir plus sur la cataphorèse)
Les cadres aluminium bénéficient d’un traitement thermique après soudure, provoquant un vieillissement accéléré de l’alliage de manière à optimiser ses caractéristiques mécaniques et à lui assurer une parfaite rigidité dans le temps.
Un dernier contrôle qualité est réalisé avant la mise en peinture.
» On passe alors une autre résine sur tout le cadre : le glaçage. Ensuite, je fais tous les perçages pour le passage des câbles, électriques ou mécaniques, les inserts portes-bidon, la petite fente pour le collier, l’évacuation d’eau, le positionnement du tunnel sous boite, tous les accessoires qui vont être ajoutés au cadre. Derniers contrôles et le tout est prêt pour être envoyé en peinture. «
Marc – Cadreur Carbone (Le Portrait complet de Marc)
Chez Cyfac, nous avons deux amours : fabriquer des cadres sur-mesure et peindre des vélos au travers de notre expertise #PaintedbyCyfac.
Pour commencer, le cadre est préparé et poncé finement pour obtenir une surface de travail la plus parfaite possible.
Les masques sont posés sur chaque partie devant rester brute.
Les peintres peuvent alors appliquer la première couche de peinture. Après séchage, celle-ci est recouverte de couches successives de peintures, vernis intermédiaires, pochoirs, marquages, incluant ponçages et temps de séchages, le tout jusqu’au vernis final garantissant la solidité de la peinture et l’absence de toute aspérité.
» On le dit souvent, mais on est capables à peu près de tout faire, grâce notamment à l’équipement dont on dispose. Je vais dire une évidence, mais la peinture c’est sans doute la première chose qui attire le regard sur un vélo. Même si la fabrication est extrêmement importante, c’est un peu comme une valeur ajoutée. «
John – Peintre (Le Portrait complet de John)
Nous vous proposons le montage à la carte de votre vélo, et un réglage parfaitement adapté. Vous restez néanmoins parfaitement libre d’y souscrire.
» A mon échelle, il faut que chaque vélo soit conforme à l’image de la marque CYFAC : ces derniers doivent être parfaitement montés afin de préserver la réputation d’excellence de l’entreprise et de répondre aux exigences importantes de nos clients pour qu’ils en soient totalement satisfaits ! «
Théo – Apprenti CQP Conseiller Technicien cycle (Le Portrait complet de Théo)
Voici le grand jour arrivé !
Nous serons heureux de vous accueillir à La Fuye pour tester et ajuster au millimètre votre nouveau vélo. Si c’est votre choix, nous procéderons à son envoi par notre transporteur, dans son emballage hautement soigné et entièrement sécurisé.
Il ne reste plus qu’à profiter de votre nouveau compagnon de route. N’hésitez pas à nous donner régulièrement de vos nouvelles, au travers de quelques photos et cartes postales via nos réseaux sociaux Facebook / Instagram.