PORTRAIT CYFAC – PAUL RIEGEL

28 Sep. 2022

Catégorie : Portraits

Responsable de production et R&D

Chez Cyfac depuis 2020

 

Le vélo et toi

J’ai commencé à faire du vélo comme une alternative aux transports en communs et au RER B parisien. J’avais besoin de me sentir plus libre et plus indépendant. Au début, j’avais un usage très utilitaire, mais ça a assez vite évolué. J’ai commencé à acheter des vélos et à en collectionner, jusqu’à en accumuler tellement que j’avais du mal à entrer dans ma chambre. Un moment marquant, c’est un voyage à vélo que j’ai fait avec ma copine pour aller jusqu’à Tchernobyl. C’était une blague qu’on s’était faite quand on s’est rencontrés, et ça a été génial de la réaliser. Quand on est rentrés, ma mère m’a par contre expliqué que ce serait bien que je commence à envisager de travailler, alors je suis devenu coursier à vélo et je le suis resté pendant 18 mois. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être en constante évolution dans ma pratique. J’ai découvert la longue distance que j’explore de plus en plus. Je me suis lancé le défi de faire 500km sur 24h et j’ai aussi en point de mire le prochain Paris-Brest-Paris.

 

Ton histoire avant et chez Cyfac

J’ai fait un DUT en génie mécanique et productique et j’ai enchaîné avec une école d’ingénieur en alternance. J’ai fait mon alternance dans une grosse entreprise industrielle, une expérience très intéressante mais j’ai senti assez vite que j’avais envie d’autre chose. Je suis tombé un jour sur une annonce sur Facebook publiée par Cyfac qui recherchait un ingénieur R&D…

 

Ton rôle dans la production

Je suis en charge de la production et de la R&D. Côté production, ça consiste à résoudre tous les petits problèmes remontés par l’équipe, à chercher à améliorer les process, à suivre les approvisionnements pour ce qui concerne les consommables, les outils ou certaines matières premières avec d’autres membres de l’équipe.

Au niveau R&D, ma mission c’est d’imaginer les produits de demain, la façon dont on les produira, de répondre à des besoins auxquels on ne répond pas aujourd’hui et d’aller toujours plus loin dans le sur-mesure. Ça passe notamment par fabriquer nos propres tubes de carbone, intégrer le plus possible de la fabrication et bien sûr le fabriqué en France. C’est un exemple mais j’adorerais qu’on fabrique un gravel, carbone, aéro, sur mesure, si on nous le demande…

 

 

L’exigence Cyfac à ton niveau

Le fait que tous les jours on vienne me voir pour savoir si tel ou tel détail passe ou pas et que chacun s’arrache les cheveux pour de toutes petites choses. Je n’ai jamais vu une telle attention et minutie ailleurs. 

 

Ta plus grande fierté chez Cyfac

Quand je suis arrivé, le projet qu’on m’a confié c’est la fabrication d’un tandem handisport piloté par Corentin Ermenault et Alexandre Lloveras. On a conçu une machine avec trois tubes carbone, qu’on a fabriquée, montée et fait rouler en quatre mois. Le vélo a été livré un vendredi, le dimanche il courait aux Championnats du Monde en remportant la médaille d’argent. Et puis il est devenu champion olympique. Le plus fou c’est que je me dis que ce n’est qu’un début et que des histoires comme celle-là, on va en écrire encore plein d’autres.

 

 

Ton prochain défi

Présenter un nouveau projet carbone en 2022. Un produit qui va être magnifique.