CYFAC X WISH ONE : Human First !

25 Mai. 2020

Catégorie : Blog

La manifeste de Wish One Cycles est clair : “Bâtir un écosystème durable pour construire des vélos ultimes en termes de design et de performance est une des valeurs fondamentales de WISH ONE. Placer l’humain au cœur de cet écosystème et partager notre passion du vélo et de la course sont les garanties de notre engagement pour vous proposer le vélo dont vous rêvez, le vélo qui vous accompagnera quelle que soit votre route ou votre chemin.”

 

C’est aussi dès son origine une histoire d’hommes. Ce projet est d’abord l’idée et le souhait de Maxime Poisson. Avant de pratiquer le vélo, Maxime a été footballeur professionnel. A la fin de sa carrière, il s’est reconverti vers le cyclisme pour garder la forme… et aussi parce qu’il ne lui restait plus que 2 points sur son permis de conduire. C’est aussi à cette époque, en 2006, qu’il créa sa société de communication/événementiel SPORTUNIT.

 

La naissance de WishOne

Le vélo est donc devenu un vrai mode de vie pour Maxime et il va rencontrer, il y a 8 ans, des jeunes qui roulaient en pignon fixe. Il se met à rouler en fixie et créer à Dijon le National Moutarde Crit, devenu la référence en France en matière de critérium en pignon fixe.

Le reste de l’histoire de Wishone est celle de rencontres. D’abord, une rencontre avec Alexandre Guiral, Fondateur d’Antdidote Solutions, aveyronnais et cycliste comme Maxime. Il lui propose de lui faire le design d’un vélo.

Il fallait ensuite trouver celui qui pouvait suivre le projet au niveau de la fabrication. Maxime nous raconte «  À cette époque j’ai entendu, sur France 3 l’interview d’Aymeric Le Brun qui présenté CYFAC. J’avais trouvé son approche de la construction des vélos intéressante et je l’ai appelé pour lui parler de notre projet. Aymeric l’a trouvé intéressant et il a accepté de nous accompagner dans sa réalisation ». La construction du proto du Wishone CIRTERIUM était lancée… c’était en Avril 2018.

 

 

 

 

Un partenaire reconnu pour les tubes acier haut de gamme avec Columbus, le talent de nos cadreurs acier et un paintjob ambitieux, qui mettra en valeur le savoir-faire de nos peintres et notre service #paintedbyCyfac. Le premier Wish One, conçu et fabriqué à la main en France, venait de naître.

« Cyfac a fait un superbe boulot sur la base de tubes Columbus Spirit HSS et la finition est remarquable. Je m’attendais à avoir un beau vélo mais le résultat, en termes de performance et de look, dépasse largement ce que j’espérais avoir », reconnait Maxime.

Intervenant aussi dans le positionnement de Wishone, Aymeric suggère à Maxime : il faudrait partir sur des petites séries de 10, standardisés au niveau des géométries avec quelques options possibles et un niveau de finition « Cyfac ». De « one » la production passe à « ten », et c’était parti pour les premières séries de 10 vélos.

 

 

 

En 2019 le modèle critérium a été rejoint par le modèle SUB (Sport Utility Bicycle), un vélo, éminemment polyvalent et sportif qui permet de rouler sur tous les types de routes : asphalte bien lisse ou route dégradée, chemin ou section Gravel, …

 

 

 

Un positionnement « Standard exclusif à la commande » entre Cyfac et Méral

Au-delà de cette belle aventure humaine et des échanges entre passionnés que sont Maxime, Alexandre et Aymeric avec une volonté claire d’en faire un ADN de marque, Cyfac International a validé ce partenariat qui complétait parfaitement notre offre.

En effet, Wishone avec ses géométries Standard, son paintjob complexe mais standardisé et ses options limitées, ressemble plus à un Cyfac standard en termes de fabrication et de finition. Au niveau de son offre, c’est une gamme courte avec des géométries prédéterminées comme pour Méral.

 

 

Intercalé entre Cyfac et Méral, et rappelant que Cyfac a d’abord été un sous-traitant des plus belles marques du cycle, c’est avec une grande fierté et de belles ambitions que nous accompagnons Maxime et fabriquons ses cadres Wishone !

De beaux projets sont dans les cartons… dont un beau Wishone Aventure qui verra le jour à la fin de cet été !

 

Articles consacrés à Wishone : 

Wish One entre en piste 

J’ai roulé sur le nouveau WishOne SUB 

WishOne SUB, un gravel champion de la polyvalence 

Wish One : un nouvel acteur français