gamme Cyclotourisme

#cyfac12592

Evasion

  • #cyfac12592

L’EVASION DE VINCENT

Vincent est un passionné de cyclisme, de ceux pour qui le vélo est bien plus qu’un simple moyen de transport : c’est un compagnon d’évasion, d’endurance et de liberté. Toujours en quête de l’outil parfait pour ses aventures, il a depuis longtemps un rêve bien ancré : concevoir un vélo capable d’allier légèreté, performance et confort, le tout dans un esprit de polyvalence absolue.

Propriétaire d’un vélo en carbone pour ses sorties sportives et d’une précieuse randonneuse Evolution 3 réalisée par Stéphane Horseau de la Confrérie des 650B, Vincent a récemment confié cette dernière à son fils. Ce geste symbolique a laissé un vide… mais aussi ouvert la voie à un nouveau projet, plus ambitieux encore : créer le vélo ultime, celui qui pourrait tout faire, sans compromis.

Vincent souhaite une randonneuse légère et sportive, un vélo capable de l’accompagner sur des BRM, des Diagonales ou encore le Paris-Brest-Paris, avec un maximum de confort, d’efficacité et de fiabilité. Mais il doit aussi se montrer pratique et malin, l’idée de Vincent est claire : un vélo démontable de type « Rinko », à l’image des montures japonaises conçues pour voyager facilement sans se soucier des contraintes logistiques. Mais aussi retrouver ses amis le dimanche pour une sortie rapide, sans jamais se sentir à la traîne, même face à leurs montures en carbone dernier cri.

Cet aficionado nous a contactés avec une géométrie déjà pensée, affinée au fil des années et des kilomètres, et un cahier des charges aussi précis qu’inspirant. Il savait exactement ce qu’il voulait :

• Un cadre et une fourche en acier pour une souplesse et un confort optimal sur les longues distances.

• Des roues de 650B avec des pneus de 42 mm de section pour combiner confort et performance, tout en offrant suffisamment de largeur pour être polyvalent, et conserver une bonne réactivité.

• Des freins sur jantes, à tirage central.

• Un pédalier à double plateaux de 9 à 12 vitesses, pour s’adapter à différentes types de parcours. Des manettes fixées au cadre pour faciliter le démontage, et un dérailleur avant à levier manuel, pour une touche rétro mais pratique.

• En matière d’éclairage, un moyeu dynamo SON pour l’alimentation, avec un phare Edelux II à l’avant pour une visibilité parfaite, même de nuit.

• Des garde-boues, en aluminium léger, à fixer de façon classique et à poste fixe pour protéger Vincent des éclaboussures.  Et pour le côté pratique, un porte-bagage léger et surbaissé pour intégrer une sacoche Berthoud et d’autres sacoches latérales.

Après plusieurs mois de recherche, d’ajustements, de réflexion et de fabrication, nous sommes fiers de vous dévoiler cette machine d’exception : un vélo taillé pour l’aventure, pensé dans les moindres détails pour conjuguer élégance, performance et liberté. Un compagnon fidèle, prêt à affronter les kilomètres, les cols, les chemins, et les grandes traversées de Vincent.

Vincent is a true cycling enthusiast, one of those for whom the bicycle is far more than just a means of transportation: it’s a companion for escape, endurance, and freedom. Always in search of the perfect tool for his adventures, he has long dreamed of creating a bicycle that combines lightness, performance, and comfort, all wrapped in a spirit of ultimate versatility.

Owner of a carbon bike for his sporty rides and a cherished Evolution 3 touring bike crafted by Stéphane Horseau of the Confrérie des 650B, Vincent recently passed the latter on to his son. This symbolic gesture left a void… but also paved the way for a new, even more ambitious project : to create the ultimate bicycle, one that could do it all, without compromise.

Vincent envisions a lightweight, sporty randonneuse, a bike capable of accompanying him on brevets, Diagonales, or even Paris-Brest-Paris, with maximum comfort, efficiency, and reliability. But it must also be practical and clever. His idea is clear : a Rinko-style bike like the Japanese models designed for easy travel without logistical headaches. At the same time, he wants to be able to rejoin his friends for a fast Sunday ride, without ever feeling left behind even against their latest high-tech carbon steeds.

This aficionado contacted us with a geometry already well thought out, refined over years and kilometers, and a brief that was as detailed as it was inspiring. He knew exactly what he wanted :

• A steel frame and fork, offering the ideal balance of compliance and comfort for long-distance rides.

• 650B wheels with 42 mm wide tires to balance comfort and performance, offering enough width for versatility while retaining responsive handling.

• Center-pull rim brakes, chosen for their elegant simplicity.

• A double chainring crankset with 9 to 12 speeds to suit various terrains. Downtube shifters to facilitate disassembly, and a manually-operated front derailleur for a touch of retro charm and practicality.

• For lighting, a SON dynamo hub to power an Edelux II headlamp, ensuring perfect visibility even at night.

• Lightweight aluminum fenders, fixed in the classic way, to protect Vincent from splashes. And for added practicality, a light, low-rider front rack to carry a Berthoud handlebar bag and additional side panniers.

After several months of research, adjustments, brainstorming, and fabrication, we’re proud to unveil this exceptional machine: a bike built for adventure, designed down to the smallest detail to blend elegance, performance, and freedom. A faithful companion, ready to take on the miles, the climbs, the trails, and Vincent’s grand journeys.

En savoir + sur le modèle Evasion