Cyfac accompagne Dylan Corlay dans son Tour(s) de Chauffe vers l’Opéra de Tours.

18 Déc. 2020

Catégorie : Non classé

En route vers la captation du concert Comic Orchestra du 31 Décembre 2020.

 

 

Le 28 Décembre prochain, le célèbre Chef d’Orchestre Dylan Corlay se met en selle, et rejoint le Grand Théatre de Tours à vélo !

Partant près de Vendôme pour ce petit tour de vélo, Dylan va rejoindre l’Orchestre de l’Opéra de Tours pour un premier Tour(s) de Chauffe !  

 

De bon matin, Dylan, fan de la “petite reine” et de bicyclette – de tous genres et de toutes tailles – et qui se déplace toujours à 2 roues, dès qu’il le peut enfourchera sa belle randonneuse Méral.

 

 

 

 

Le parcours prévu est peu mouvementé, légèrement accidenté et sera emprunté en sens contraire par une équipe de cyclistes tourangeaux pour venir à sa rencontre. En tête du peloton tourangeau, celui qui se plait à se définir (très modestement) Chef d’Orchestre de Cyfac International, Aymeric Le Brun. Dylan partira de Vendôme à 9h. Le groupe de cyclistes Tourangeaux partira de l’Etape 84 à 9h également.

 

“Tour(s) d’orchestre à bicyclette” – Comic Orchestra –  Un style original

L’oeuvre de Dylan Corlay, construite en une seule fresque sonore, est un dédale d’univers aux styles divers et variés. De la reprise de thèmes ou de mélodies dites classiques, de chansons populaires aux musiques de génériques issus de monde de l’audiovisuel, tels sont les sources musicales abordées et revisitées dans ce Comic Orchestra par ce trublion de la musique, à la fois compositeur, interprète, arrangeur, chef d’orchestre hors normes dont la musique ne fait qu’ “un”.

Le thème de la “bicyclette”, fil conducteur de cette création, s’affanchit d’une certaine idélogie passéiste pour reprendre des couleurs et une vertu de modernité. 

L’oeuvre débute par le thème de “A bicyclette” de Francis Lai (1932-2018), une mélodie colorisée et orchestrée de manière lumineuse et légère. Au travers des notes et rythmes un tant soit peu bouleversés, la plaisanterie orchestrale se met en marche, ponctuée par un langage atypique, fluide ou insaisissable, le plus souvent drôlatre et vif. 

 

Cyfac et l’Opéra de Tours : Des valeurs communes au-delà des apparences 

Au départ, il y a l’attachement de Dylan Corlay à ce moyen de déplacement, que ce soit dans sa dimension sportive ou sa dimension ludique. Il pratique le triathlon et c’est à maintes reprises que l’artiste-sportif s’est évadé, en excursion, au volant de modèles particuliers comme des tandems ou des vélos couchés. Puis, il y a la rencontre entre passionnés et artisans talentueux qui a confirmé l’évidence d’un partenariat. Nos artisans/compagnons du vélo de Cyfac partagent avec les équipes de l’Opéra de Tours cet amour du travail bien fait, l’envie de qualité, la passion et l’exigence.

 

 

Le partenariat aura plusieurs facettes:

• un premier niveau pour valoriser l’aspect sportif et la plus-value pour la santé, qui permet de changer de rythme, se confronter à ses limites tout en pouvant rentrer en transe méditative tandis que les roues tournent, tournent à l’infini… Un artiste a besoin, tout à la fois, de cet esprit de défi, de virtuosité et d’effort, comme du bien-être et du centrage sur soi permettant d’acquérir la force mentale indispensable à l’exercice de ce métier.

• mais aussi un savoir-faire, un savoir-être, une similitude de rigueur, d’exactitude, qui se communique de génération en génération, par des gestes précis, animés par une même envie, le respect du bien-fait, de la perfection technique et esthétique mise au service d’un individu, d’un objet etc. Le langage est le même, adapté aux valeurs humaines mais aussi techniques pour contribuer à une harmonie, une unité : perspectives, volumes, échelle, cadre, maquette, avec l’utilisation d’éléments naturels (bois, métal), dans le but d’une innovation, une création.

• enfin le niveau collectif car le Comic Orchestra va partir en tournée à travers nos villes et campagnes, parcourir les régions. L’esprit d’équipe guidé par un chef d’équipe, un meneur, se rendant dans chaque nouveau lieu à vélo ! Dylan Corlay ira, d’ores et déjà, à vélo, sur chaque lieu de concert (Avoine (37) – Vendôme (41) – Anet (28)… parfois accompagné par quelques musiciens de l’orchestre qui relèveront le défi à ses côtés, à la rencontre de groupes de citoyens dont certains seront les spectateurs du jour ou les apprentis musiciens du lendemain.

 

Dylan Corlay, chef d’orchestre cycliste est donc le formidable trait d’union entre nos ateliers de La Fuye et l’Opéra de Tours ! Que le concert commence… sur le grand braquet !