EN ROUTE VERS LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO…2021 !

1 Avr. 2020

Catégorie : Duo

Courant mars 2020, la pandémie de Covid-19, qui a pris une envergure mondiale, bouleverse la planification de ces Jeux, et alors que tour à tour, des fédérations nationales et internationales et des comités nationaux olympiques ont annoncé leur intention de ne pas envoyer leurs athlètes à Tokyo aux dates prévues, le Japon annonce le 24 mars 2020 le report des Jeux à 2021, officiellement entériné par le CIO dans la foulée.

Londres 2012 : le début des objectifs paralympiques

CYFAC a une longue histoire avec les Jeux Olympiques.
Si nos premiers succès ont été acquis sur les Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 avec la médaille d’Or remportée par Jeannie Longo sur la Course en Ligne féminine, nous avons depuis 2012 le plaisir d’équiper de nombreux athlètes handisport avec la fabrication de Tandems Carbone sur mesure, dont nous sommes devenus l’une des références mondiales. Notre première collaboration est née avec Olivier Donval et John Saccomandi qui deviendront Champions du Monde en 2011 et prendront une belle 6ème place aux Jeux Paralympiques de Londres.

 

 

Depuis ces succès glanés par ce Duo Français, nous n’avons cessé de collaborer avec les équipes françaises mais aussi étrangères : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie, la Malaisie, la Corée, la Suisse, le Canada ou la Pologne sont autant de fédérations qui nous ont fait confiance pour réaliser des Tandems pour la Route, la Piste ou le Triathlon.

RIO 2016 : la razzia olympique !

Les Jeux Paralympiques 2016 auront été une étape importante récompensant nos efforts pour améliorer, continuellement, nos process et fabrications de nos Tandem Duo Carbone en optimisant toujours leur rigidité, leur poids et leur aérodynamisme
C’est ainsi que ces épreuves, qui se sont déroulées à Rio (Brésil) en septembre 2016 ont été une formidable consécration avec la récolte de 5 médailles olympiques :
Katie Georges Dunlevy et EveMac Cristal (Irlande) avec une Médaille d’Or sur l’Epreuve Contre La Montre et une Médaille d’Argent sur l’Epreuve en Ligne féminine.
Lora Fachie et Corrine Hall (Royaume Uni) avec une médaille de Bronze sur l’Epreuve Contre La Montre féminine.
Steve Bate et Adam Duggleby avec une Médaille d’Or sur l’Epreuve Contre La Montre et une Médaille de Bronze sur l’Epreuve en Ligne masculine.

En route pour Tokyo 2021

Il y aura donc, et c’est une première dans l’histoire Olympique, 5 années entre deux Olympiades. Si la déception et la remise en question des objectifs sont légitimes pour les athlètes, qui ont souvent depuis 4 ans préparé cet objectif, ce report s’est imposé naturellement face à la crise du COVID-19 et est rapidement devenu comme la seule solution raisonnable. Ce report ne remet en aucun cas en cause notre implication auprès des athlètes paralympiques… bien au contraire ! Nous serons encore plus motivés pour leur fournir un matériel toujours plus performant pour atteindre les objectifs élevés qu’ils se sont fixés. Ils veulent relever le défi et nous serons à leurs côtés, aussi bien sur la Route, sur la Piste ou entre la Natation et la Course à pieds pour les épreuves de Para-triathlon ! Katie Georges, Steve, Lora ont déjà reçu leurs nouveaux Tandems. Axe traversants, freinage à disques et rigidité accrue sont autant d’évolutions apportées à leur monture de 2016 !

 

 

Ces Jeux Olympiques seront aussi l’occasion d’être présent sur les épreuves de Para-triathlon avec de réelles chances de victoire avec : Dave Ellis, Alison Peasgood, de l’équipe britannique (British Triathlon), Arnaud Grandjean et Thibaut Rigaudeau qui représenteront également les couleurs françaises lors des prochains Jeux Olympiques sur les épreuves de Para-triathlon.

 

 

Enfin, dernière collaboration en vue avec des objectifs élevés, Raphaël Beaugillet, Multiple Champion de France sur Tandem Cyfac depuis plus 7 ans et Francois Pervis, septuple champion du Monde sur Piste, ne viseront ni plus, ni moins… l’Or ! Interviewés dans L’EQUIPE , Raphael et François nous mettent la pression et rappellent que les membres de la fédération Handisport “ont aussi accepté de mettre les petits plats dans les grands pour qu’on ait un nouveau vélo”
Dès le confinement fini, lancement d’un nouveau Tandem Carbone piste CYFAC innovant et ambitieux !