#cyfac12313 – L’Exostiff de Damien, notre concepteur & cadreur acier

3 Août. 2020

Catégorie : Non classé

Damien, cadreur chez Cyfac depuis 2014, a décidé en début d’année de faire évoluer son Gravel réalisé en 2015 qui a inspiré toute notre série Exostiff.  Après quelques dizaines d’heures consacrées à la conception et des litres de sueur à la fabrication, Damien a enfin son nouveau cadre. C’est avec soulagement et fierté qu’il nous présente son nouveau « Gravel », qui traduit tout son talent, sa créativité… et sa personnalité !

 

 

« Avec mon passé de Bmxer et Vttiste, j’ai une pratique du Gravel très orientée vers le tout terrain. La route me sert en grande partie de transition et me permet de trouver de nouveaux chemins : c’est dans cet esprit là et pour répondre à ma pratique très engagée que j’ai décidé de concevoir mon nouveau Cyfac.

 

 

Le point de départ c’est bien sûr la géométrie. J’ai donc décidé de partir sur des bases assez courtes (415 mm) un boîtier abaissé (drop de 70 mm) et un avant un peu plus long associé à une potence courte de 70mm. Je suis également parti sur un angle de direction de 70,5° et pour une Chasse au sol de 74mm afin d’obtenir un cadre très réactif tout restant en très stable en descente et efficace en tout terrain. J’ai également choisi la série de Tubes Columbus Spirit HSS pour la rigidité du triangle avant et un arrière (Bases et Haubans) en Zona pour optimiser le confort. Les bases ont un profil entièrement maison : aplaties en leur centre, elles permettront une meilleure filtration du terrain, un meilleur grip et le confort sera encore amplifié par la montée de pneus en 650B x 50.

 

 

Quant à ma fourche Monobras au standard lefty…cela a sûrement été la partie la plus complexe du projet en termes de conception et de fabrication, il aura fallu que je m’y reprenne à deux fois pour arriver à un résultat qui me convienne (je confirme que je suis perfectionniste) au niveau de l’alignement et de l’usinage de la fusée type lefty.

 

 

Par rapport à une fourche acier classique, c’est surtout son poids contenu qui sera sa valeur ajoutée.  Mais cette fourche a surtout été pour moi un nouveau défi technique : une façon de me prouver que je pouvais le faire et que j’étais encore et toujours capable d’aller plus loin dans l’innovation. L’acier est vraiment un matériau magique :  il n’a de limite que l’imaginaire de son créateur et comme je ne m’en mets aucune…

Enfin, place au Paintjob : selon mon imagination, le travail réalisé par John est juste magnifique. Une base de noir profond ainsi qu’un effet « délavé » pour les motifs bleu métallisés… résultat d’un concours de circonstances (un raté réussi en quelque sorte 😉) pour arriver au résultat que j’avais en tête. Le rendu est parfait !

 

 

 

 

Ce vélo est ma définition du Gravel :  Atypique et Caractériel… je crois que je peux dire qu’il me ressemble ! »

 

 

Bike Check :

• Cadre et fourche : Cyfac full custom – Columbus Spirit HSS

• Peinture : Painted by Cyfac

• Potence : Thomson x4 70 mm

• Cintre : Ritchey Venturemax

• Guidoline : Lizard Skins

• Embout de cintre : Hope

• Jeux de direction : Chris King Inset 7

• Tige de selle : Thomson Elite

• Selle : Brooks Cambium C13

• Pédalier : Rotor Rex

• Boîtier : Rotor BB1

• Couronne : Hope 40t

• Groupe : Sram Rival mono

• Galet dérailleur : Hope

• Cassette : Sunrace 11/46

• Frein : Gunsha R1

• Disque : Hope 160/180

• Roues : Mavic 27,5

• Pneus : Maxxis maxxlite 27,5×2

• Porte bidon : Tune

• Visserie titane

 

Enfin, une dédicace spéciale à la gapette Véra Cycling réalisée pour l’équipe de Cadreurs Acier « Men of Steel » et totalement en harmonie avec cet Exostiff unique !