PORTRAIT CYFAC – MATHIEU KNEPPER

10 Juil. 2020

Catégorie : Portraits

Cadreur aluminium

Chez Cyfac depuis 2018,

 

Le vélo et toi

Je fais surtout du VTT, que ce soit sur longue distance, ou sur des parcours très raides, avec pas mal de dénivelé. Il y a pas mal de choses à faire tout autour de chez moi.

 

 

Ton histoire avant et chez Cyfac

Avant Cyfac, j’étais dans la fabrication de paniers en osier. J’étais salarié dans une coopérative. J’ai dû arrêter pour des soucis de santé, et je me suis reconverti en passant le CQP mécanicien cycle. Je suis arrivé chez Cyfac pour remplacer Delphine, qui partait en congé maternité. Je pense qu’Aymeric a remarqué que j’avais une appétence particulière pour la fabrication des cadres. Il m’a proposé une formation de soudure, j’ai signé un CDI et je me suis lancé sur les cadres avec Damien pour me guider.

 

Ton rôle dans la production

Je fais tous les cadres aluminium, plus pas mal de choses comme aider sur l’acier, pour le brasage ou pour le limage de certains cordons.

 

Ta mission en détail

Le process de fabrication d’un cadre aluminium est le même que pour l’acier. On va sélectionner les tubes en fonction du plan. Je les gruge au regard des côtes indiquées. Ensuite comme à l’acier, je les pointe sur le marbre, mais la soudure est différence de l’acier, puisqu’ici je soude au TIG. La brasure, ça ressemble à du collage. Pour décoller les tubes, il suffit de chauffer. En soudure, c’est impossible, il faut couper. Une fois que j’ai fait mon premier cordon pour bien souder les tubes, j’en fais un second qui sera limé par la suite. La phase de lime est assez longue, encore plus qu’à l’acier. Pour le reste c’est vraiment les mêmes étapes que pour un cadre en acier.

 

 

L’exigence Cyfac à ton niveau

Le plus de Cyfac, pour moi c’est la précision. A tous les niveaux, que ce soit pour les cadres, les pochoirs, la peinture.

 

Ta plus grande fierté chez Cyfac

Ma plus grande fierté pour le moment, c’est un tandem que j’ai fabriqué. C’était pour moi un gros challenge, surtout qu’il était assez particulier.

 

Ton prochain défi avec Cyfac

Un de mes défis, c’est d’apprendre à souder le titane. Fabien et Aymeric savent que le titane m’intéresse et ils m’ont permis de récupérer deux cadres fissurés, sur lesquels je vais pouvoir m’entrainer. Ça se fera peut-être un jour. et pourquoi pas un VTT (rire).