#CYFAC12261 : le Sti:l Cento du Chef

29 Juin. 2020

Catégorie : Blog

Chacun de nos cadres a sa propre histoire. Cette fois, c’est Aymeric, le patron de Cyfac International qui va nous la raconter car il s’agit de son vélo.

« En fin d’année dernière, nous décidons de nous séparer du vélo Oxymore qui était « mon vélo de service depuis plus de 2 ans ». Même si plusieurs vélos d’expo Cyfac ou Méral sont proches de ma position idéale, j’avais envie d’avoir mon propre « vélo ». Après avoir roulé plusieurs années sur un Infini Carbone (Alu/Carbone), un Absolu (100% Carbone), un Oxymore (Acier/Carbone), je propose à Damien, notre Concepteur et Cadreur Acier, d’imaginer mon prochain cadre.

Mes consignes sont simples : « Damien, tu as carte blanche pour la fabrication ! Boris décidera avec toi de la nomenclature et l’équipe de peinture pourra laisser libre cours à son imagination !

Mes seules exigences seront : que la géométrie soit faite pour moi, que vous tentiez des choses que vous n’avez jamais faites, que vous n’hésitiez pas à ne pas respecter mes habitudes et mes goûts, qu’il corresponde à ma pratique « cyclosport »… mais surtout qu’il soit BEAU !! »

Damien m’informe alors : on part sur la série CENTO, créée par notre fournisseur historique italien COLUMBUS et développée pour fêter leur centième anniversaire.

 

 

 

Nous venions juste d’en recevoir une pour la présenter lors du Concours de Machines 2019 qui se déroulait sur le Paris-Brest-Paris.

Cette série sera finalement utilisée par Brivaël, notre apprenti cadreur qui avait aussi jeté son dévolu sur cette série innovante pour réaliser son propre cadre sur mesure…et après de longues négociation avec moi ! Nous avions 5 séries en commande, et j’acceptais donc de passer mon tour…

Cette série anniversaire Cento est une véritable association entre la tradition et la modernité qui ont toujours caractérisé Columbus. La tradition, car elle est constituée de tubes ronds, surdimensionnés afin d’optimiser le rapport poids-rigidité. Cette série adopte trois tailles différentes pour les tubes, avec des variations sur les dimensions des renforts internes. Les épaisseurs atteignent les 0,4 mm au centre et les 0,8 mm aux extrémités suivant le positionnement des tubes.

 

 

 

 

Modernité, car la série CENTO utilise les technologies les plus abouties de la marque sans renier son extraordinaire passé. Une série basée sur l’alliage Omnicrom qui a encore été amélioré. L’Omnicrom est un alliage raffiné, qui demande une haute technicité pour sa soudure mais assure une haute prédictibilité du comportement final durant la construction. 

Cento utilise de nombreuses techniques pour gagner en performance. La douille est ainsi usinée CNC pour gagner 75 g, on retrouve aussi un renfort de tube de selle découpé au laser (avec le logo Columbus) qui donnera plus de solidité et de rigidité au cadre tout en lui procurant l’esthétique des raccords… 

C’est donc une série véritablement tournée vers la performance, où chaque tube, chaque raccord a été pensé pour optimiser sa rigidité. Sa faible épaisseur et les caractéristiques mécaniques et l’élasticité de l’acier lui garantissant un confort suffisant.

La série rêvée pour réaliser un prochain « KOM KILLER » comme s’amusera à le baptiser Damien. Damien en parle d’ailleurs beaucoup mieux que moi :

« Quand Columbus a présenté le tubeset Cento , j’ai vite compris que ça allait être très rigide. Tube diagonal en 44 mm, douille conique, bases et boîte surdimensionnées, tube de selle et tube horizontal conique…  A partir de ces données techniques là, la direction à prendre pour le projet Cento du Boss était claire dans mon esprit : il fallait lui apporter du confort et donc un peu de souplesse. Même si, depuis, Aymeric a sérieusement repris le vélo pour être au niveau de son nouveau Cyfac, je savais qu’un certain niveau de confort lui serait indispensable. J’ai donc décidé de réaliser un triangle arrière très compact, les haubans arrivant à mi-chemin du tube de selle, sous forme de wishbone,  ce qui permet de conserver toute la rigidité latérale et le dynamisme du cento en partie basse du cadre . Pour autant la position des haubans permet de créer un léger flex vertical du combo tube de selle/tige de selle qui contribue au confort.

Sans oublier son design hyper racé qui lui confère son statut de véritable #komkiller. Ainsi le CENTO du Patron était né ! »

 

 

En parallèle, Boris a travaillé sur la nomenclature pour optimiser et confirmer la personnalité moderne et sportive de ce vélo :

• Groupe Shimano Ulétgra / Dura-Ace DI2 Disc

• Cintre et Potence Thomson

• Tige de selle, moyeux et étriers Hope

• Roues Duke Baccara montées artisanalement par JP RACING

• Selle Fizik Antares

• Pédales LOOK Kéo

• Pneus René Herse Cayuse Pass

 

Une fois le travail de fabrication fini et son traitement anti-corrosion par cataphorèse réalisé, c’est l’équipe de Peinture avec John à la baguette et sur la base d’un Paintjob imaginé par Damien, qui aura la lourde tâche de magnifier ce vélo. En réalisant un dégradé subtil et progressif d’un bleu métallisé ( qui aura nécessité trois préparations de peinture bleue différente), associé à un jaune vif où la transition entre les deux couleurs se fait grâce à la méthode du Paintbrush également utilisée pour notre Logo CYFAC, le résultat esthétique est véritablement à la hauteur du reste de la réalisation !

 

 

Théo, notre CQP Mécanicien Cycle, s’occupera avec Boris du montage de mon vélo avant de me le transmettre mi-juin et me le faire découvrir.

M’étant volontairement interdit d’intervenir dans ce projet, j’ai découvert à chaque étape l’ingéniosité et le talent de l’ensemble de l’équipe. Même si parfois, des choix m’ont étonné et qu’il a fallu me les approprier, j’ai vraiment découvert le résultat final avec émerveillement. Damien m’a expliqué l’ensemble des directions et choix techniques qu’il avait pris.

 

 

Bref, j’ai eu le sentiment incroyable d’être comme nos clients et de vivre pleinement la livraison de mon nouveau vélo ! Et d’être incroyablement fier de travailler avec une telle équipe !

 

 

Sa prise en mains a été photographiée par le talentueux Julien Boulanger / Bereflex qui a permis d’immortaliser ce fabuleux moment !

Les premiers tours de roues et mes premières sorties ont confirmé la performance de mon nouveau vélo, son confort garanti et son nom de baptême «  KOM KILLER » !