#CYFAC12621 – LE PARADOX DE PAUL, NOTRE INGENIEUR

31 Juil. 2023

Catégorie : Blog

L’histoire de Paul et du Paradox commence véritablement le 08 mars 2022, jour où nous actons notre participation au Concours de Machines, où l’on présentera la future machine de Sophie, notre pilote. C’est au cours de ce développement express que la théorie ambitieuse de notre ingénieur, s’associe au pragmatisme talentueux de notre cadreur, Damien. Avec un seul objectif : la gagne !

Pari réussi ! Le 26 juin 2022, CYFAC est déclaré gagnant de cette édition. Une belle récompense après 15 semaines intenses d’essais, d’échecs, de modifications, d’inventivité, de talent, de créativité et d’investissement. Mais cette victoire ne sera finalement que le début de l’histoire de ce modèle.

 

 

Derrière le Concours de Machines se cache un autre projet. Celui de développer un nouveau cadre qui soit 100% carbone, 100% sur-mesure et 100% fabriqué en France. Commencent alors les premières phases de recherches de Paul, notre ingénieur, accompagné par Margaux et Victor (anciennement élèves ingénieurs). L’idée est d’offrir à nos clients un cadre qui soit bien sûr sur-mesure, mais qui puisse être compatible avec la totalité des systèmes de transmission et répondre aux nouvelles pratiques. Un cadre qui soit à la fois aérodynamique, confortable, joueur et esthétiquement attirant. Et surtout créer le premier cadre carbone 100% français.

C’est donc en parallèle du Concours de Machines que Paul continue de travailler sur le développement de ce projet. Après 18 mois de travail, c’est en novembre 2022, lors du quarantième anniversaire de CYFAC, que le géniteur de cette nouvelle machine expose au grand jour son nouveau bijou.

 

 

« Après plus d’un an de développement, c’est une véritable fierté d’avoir participé à la mise sur le marché d’un vélo aussi ambitieux. Le nombre de contraintes à intégrer à notre conception était assez vertigineux, mais nous avons réussi à mettre au point un cadre réellement polyvalent, performant et attrayant. Sous des lignes qui suggèrent une construction monocoque, le Paradox cache bien son jeu de vélo sur-mesure et stratifié à la main en France. »

 

 

Après des mois à imaginer, avec l’ensemble de nos artisans, ce nouveau modèle CYFAC, Paul peut aujourd’hui prétendre rouler non pas sur un Paradox mais bien sur son Paradox. Un vélo imaginé, pensé et conçu par et pour lui, adapté à sa morphologie et à sa pratique. Un Paradox cette fois décliné dans une version d’inspiration endurance, allroad ou encore gravel léger, qui accueille une section de pneu plus large ainsi qu’une ribambelle d’inserts filetés. La monture idéale pour partir à l’aventure et enchaîner les kilomètres. Enfin pour sublimer son cadre et friand des peintures à effets, Paul a fait le choix d’une peinture entièrement personnalisée avec cet effet Marblizer. Un marbré joliment mis en valeur grâce à cette peinture candy émeraude.

 

 

Vous pouvez également retrouver l’article du vélo du Concours de Machines juste ici !