UNE EPREUVE GRAVEL TRES SPECIALE
Créée en 2015 en Californie, par Joe Parkin, ancien coureur professionnel sur route qui a voulu s’essayer à l’enduro. Une pratique qui rassemble divers profils de cyclistes polyvalents. De par ce constat et son expérience de cycliste professionnel, Joe Parkin se met en tête de transposer un nouveau format d’épreuve sur des terrains divers et variés. C’est ainsi que né le GRINDURO.
Enfin si l’essor de la pratique gravel et le concept de nouvelle épreuve séduit les gravelleux, le GRINDURO voyagera jusqu’en Europe, celle-ci n’arrivera pour la première fois qu’en 2017 en Ecosse et s’étendra, à partir de 2019, dans divers endroits du globe. https://grinduro.com/about.php.
Pour cette année 2022, l’édition allemande a eu lieu ce 1er et 2 octobre dans le magnifique parc Eifel près de la frontière Belge. Si le parcours a changé à la dernière minute pour cause de météo épouvantable, celle-ci n’aura pas entravée la motivation de Sophie pour se mettre à l’épreuve avec son PARADOX.
Elle nous en parle :
« C‘est un parcours d’environ 100 km pour 2000 m de dénivelé divisé en 2 boucles avec un passage au camp de base entre les 2 pour pouvoir se changer et se ravitailler. Un tracé qui évolue dans les moyennes montagnes de la réserve naturelle Eifel au milieu des forêts et des vallons agricoles selon un savant mélange de pistes, de single trails et même de pavés. Avec une constante cette année, la boue ! Le GRINDURO est un événement festif où pros et amateurs se mêlent avec chacun un objectif différent.
Après la course, j’en ai profité pour aller explorer la région et notamment le parc naturel des Hautes-Fagnes du côté belge en bikepacking pendant 2 jours. Un endroit sublime et désert en cette saison.
Côté technicité, Le Paradox s’est merveilleusement bien comporté, il est fait pour ce genre d’épreuves ! J’ai aimé la fourche classique, qui rend le vélo plus léger et plus agile. Avec une très basse pression au niveau des pneus, il reste ainsi très confortable dans toutes les situations, se faufile partout et grimpe n’importe quel terrain. La fourche classique s’apprécie d’autant plus dès que l’on repasse sur du gravel roulant ou sur le bitume, le vélo roule tout seul ! Le groupe Sram Red AXS en 1X12v est fantastique et se révèle d’un confort absolu et d’une polyvalence parfaite pour les différents types de terrain.
En bref, un vélo parfait encore une fois ! »
D’ailleurs pour ceux qui souhaiteraient, à l’instar de ce modèle unique, un T-Shirt PARADOX illustré par le talentueux Denis Carrier de Studio Folk, celui-ci est disponible au prix de 10€ TTC. Pour les intéressés, envoyez vos demandes à Marine à l’adresse mfl@cyfac.fr.
Photo’s By ©Leon van Bon / ©Sophie Gateau