TOUR DES FLANDRES : 05 AVRIL 1992 / 05 AVRIL 2020

5 Avr. 2020

Catégorie : Blog

Le Tour des Flandres 2020 : « Lockdown Edition »

Ce Dimanche 5 Avril 2020, devait se dérouler, comme chaque année, le premier Dimanche d’Avril, le Tour des Flandres, l’un des monuments du cyclisme et véritable institution en Belgique. Comme tout le reste du calendrier printanier, le « Ronde » est reporté, crise sanitaire Covid-19 et confinement obligent.

Néanmoins, cette épreuve a ey lieu sous un format inédit, puisque 13 cyclistes parmi les plus grands spécialistes des flandriennes dont le tenant du titre Alberto Bettiol (EF Pro Cycling), Greg Van Avermaet (CCC), Oliver Naesen (AG2R), Tim Wellens et Thomas De Gendt (Lotto), Wout van Aert et Mike Teunissen (Jumbo), Michael Matthews et Nicolas Roche (Sunweb) ainsi que Jasper Stuyven (Trek) se sont affrontés chez eux, sur home-trainer et leur « course virtuelle » a été retransmise à la télévision ! Cette édition « Lockdown » emprunte les 32 derniers kilomètres de la course avec les fameux monts : le Kruisberg, le Bieux Quarement et le Paterberg !

Cette course inédite est aussi l’occasion de revenir 28 ans en arrière… jour de la dernière victoire d’un coureur cycliste Français sur le Tour des Flandres !

Le Tour des Flandres 1992 : La Victoire de Jacky Durand

Le Dimanche 5 avril 1992. Jacky Durand a tout juste 25 ans. Ce jour-là, le Mayennais qui court dans l’équipe Castorama signe un exploit historique en remportant le Tour des Flandres.  Ce matin là, Jacky Durand est un parfait inconnu et va remporter une victoire surprise… puisque même lui n’imaginait pas en être capable !

C’est à l’issue d’une échappée au long cours de plus de 200 kilomètres, partie après 40 kilomètres à 4, que Jacky Durand remportera la plus belle victoire de sa carrière devant les favoris Van Hooydonck et Fondriest, véritables spécialistes des Flandriennes !

La victoire s’est réellement dessinée dans les 10 derniers kilomètres, quand dans le Bosberg, le coureur Français  réussit à lâcher Thomas Wegmüller, cycliste suisse reconnu pour être de beaucoup d’échappées matinales et compagnon de route idéal, généreux dans l’effort et pas avare de longs relais.

C’est véritablement à 5km de l’arrivée, que Jacky Durand prit conscience qu’il allait réaliser cet exploit quand la voiture de l’organisation est venue à sa hauteur et que son directeur de course, Eddy Merckx, le « cannibale » et plus grand cycliste de tous les temps, lui annonça «  Petit, tu vas gagner le Tour des Flandres ! ».

Un Français qui gagne le Tour des Flandres, c’était improbable…et ce n’est plus arrivé depuis 28 ans, jour pour jour !
Ce jour-ci, Jacky Durand volait avec un maxi sport sorti tout droit des ateliers de CYFAC. Nous avons retrouvé quelques archives des vélos Maxi-sports réalisés dans les années 90′.. devenus mythiques aussi bien par les victoires remportées sur les plus grandes courses du calendrier professionnel que par sa célèbre couleur bleu dégradé !

Quelques jolis clichés sortis de nos archives :

Un vélo Maxi-Sports proche de celui qui a gagné le Tour des Flandres 1992

Le vélo qui permettra à Jacky Durand d’être le premier Maillot Jaune du Tour 1995… qui traîne parfois dans les ateliers de La Fuye, puisque notre apprenti cadreur, Brivaël, en a fait l’acquisition !

Un vélo de piste Maxi Sport, ayant appartenu à une championne française sur Piste… et qui est également visible parfois dans les ateliers de La Fuye.