CYFAC PARTICIPANT AU CONCOURS DE MACHINES 2022

9 Mar. 2022

Catégorie : Blog

Participant aux éditions 2016 et 2017, nous avons le plaisir de vous annoncer à nouveau notre participation au Concours de Machines 2022. 

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du Concours de Machines ont voulu ramener la tradition des premières épreuves du siècle dernier, au cœur de la compétition. Ville de vélo et légendaire pour sa course et son vélodrome, Roubaix sera donc le lieu de rendez-vous du 22 au 26 juin 2022 pour mettre en compétition artisans et pilotes.

Et autant vous dire que les organisateurs et jury du concours ont vu les choses en grand pour mettre un point d’honneur à « La Reine des Classiques » et ainsi complexifier les épreuves. Les artisans devront construire un vélo léger, résistant et polyvalent aux pavés et monts des Flandres. Tandis que les pilotes devront s’affronter durant 200 km de Paris à Roubaix. Une édition qui sera d’ailleurs dédiée aux femmes.

En effet, souhaitant promouvoir la pratique du cyclisme féminin, les organisateurs du Concours de Machines et l’Association des Artisans du Cycle ont souhaité mettre au challenge les artisans dans la conception de vélos haute performance sur-mesure destinés aux femmes. C’est donc tout naturellement que le vélo participant soit piloté par une femme. C’est pourquoi, nous sommes heureux de vous dévoiler notre pilote, Sophie Gateau et de l’accompagner dans cette compétition.

 

 

Cette association n’est d’ailleurs pas un hasard. Sophie a commencé son histoire avec Cyfac, il y a de cela 7 ans avec l’un de ses tout premiers vélos. A cette époque, elle roulait sur un Rengg – #CYFAC11598 – de couleur rose, réalisé dans nos ateliers.

Désireuse de découvrir où était né son premier vélo haut de gamme, Sophie avait profité du Love Tour 2016 (le fameux Tour de Montcuq) pour venir visiter nos ateliers et rencontrer notre célèbre Francette, partie alors à la retraite, et dont le cadre de Sophie avait été un des derniers  cadres limés par ses soins et l’un des premiers réalisés par notre cadreur Damien.

En 6 ans, Sophie et Francette, sont donc devenus deux célébrités dans le monde du vélo ! Avec le temps, Sophie est devenue une cycliste aguerrie et appréciée dans cet univers résolument masculin. Francette, quant à elle, a donné son nom à la nouvelle randonneuse des Cycles Méral.

C’est donc en collaboration avec Sophie que nous écrivons une nouvelle histoire et nous mettons au défi de remporter le Concours de Machines et de contribuer aux changements des mentalités.

 

 

La compétition débutera aux côtés de nos confrères le mercredi 22 juin et se conclura le dimanche 26 juin avec une remise des trophées. Un rendez-vous à ne pas manquer où artisans et passionné(e)s se réuniront pour exposer, une fois de plus, savoir-faire et expertise au travers de machines d’exceptions.

Pour en savoir plus sur le Concours de Machines cliquez ici.